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  • Maître-autel
    Maître-autel Fresnes-sur-Apance - en village
    Description :
    Comme au couvent des Ursulines de Chaumont et à Mussey-sur-Marne, Jean-Baptiste Bouchardon conçut un retable en bois doré posé sur l’autel et comme enchâssé dans un retable adossé destiné à occuper . Le retable posé sur l’autel reprend une composition habituelle à Jean-Baptiste Bouchardon, que l’on , en particulier sur le devant de l’autel-tombeau, un des seuls conservés de Bouchardon : il apparaît nu sur le projet, alors qu’il est décoré en réalité d’une élégante composition de rinceaux entourant
    Localisation :
    Fresnes-sur-Apance - en village
    Illustration :
    Projet pour le retable de l'église de Fresnes-sur-Apance IVR21_20055200016X
  • Église paroissiale Saint-Julien
    Église paroissiale Saint-Julien Fresnes-sur-Apance - en village
    Description :
    Edifice de plan allongé à nef et bas-côtés de cinq travées. Edifice sur voûtes d'arêtes retombant sur des piliers carrés sans chapiteaux. Ces piliers massifs sont renforcés de pilastres côté nef tour du clocher. Clocher franc-comtois à couverture en écailles, plombifères de type bourguignon sur le . Choeur à pans coupés, sacristie sur le côté sud. L'église est occidentée : orientée sud/ouest.
    Localisation :
    Fresnes-sur-Apance - en village
    Illustration :
    Vue partielle (vue sur le mur ouest) IVR21_20065234323NUCA
  • Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
    Chapelle Notre-Dame-de-Pitié Fresnes-sur-Apance - en village
    Description :
    La chapelle est un édifice à une nef unique percée de deux baies ogivale et voûté sur arc brisé. Le visible sur l'extérieur, mais recouvert d'enduit à la chaux à l'intérieur. Les nervures et les piliers
    Localisation :
    Fresnes-sur-Apance - en village
  • Maître-autel
    Maître-autel Fresnes-sur-Apance - en village
    Dossier :
    Projet pour le retable de l'église de Fresnes-sur-Apance Maître-autel
  • Maître-autel
    Maître-autel Mussey-sur-Marne
    Historique :
    Un marché passé le 22 décembre 1702 porte sur la commande d’un retable avec tableau et d’un 1000 livres, le sculpteur étant nourri durant son séjour à Mussey-sur-Marne. Si la livraison était
    Représentations :
    Anges en prière sur l'entablement ; nuées avec putti au fronton.
    Description :
    Chaumont et de l’église de Fresnes-sur-Apance, mais seul le retable double de Mussey-sur-Marne nous est montre quant à elle la figure du Christ aux liens. Reposant sur une console, elles s’inscrivent dans des un dôme abritant une statuette de la Vierge à l’Enfant, qui se détache sur un fond bleu étoilé. Elle est accompagnée d’anges : anges adorateurs sur les côtés, anges tenant la couronne au-dessus. L’autel
    Localisation :
    Mussey-sur-Marne
  • Église paroissiale Saint-Symphorien
    Église paroissiale Saint-Symphorien Larivière-Arnoncourt - Arnoncourt-sur-Apance - en village
    Description :
    . Clocher porche en façade occidentale, accès aux cloches par une le sud. En pendant sur la façade l'exception des soubassements. Eglise orientée Ouest-Nord-Ouest. Absence de grilles sur les verrières.
    Localisation :
    Larivière-Arnoncourt - Arnoncourt-sur-Apance - en village
  • Ensemble des verrières du chœur (baies n°0 à 2, baies n°4)
    Ensemble des verrières du chœur (baies n°0 à 2, baies n°4) Sermiers - rue de l'église - en village - Cadastre : 2016 B 350
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant l'auteur sur l'oeuvre d'origine peint inscription concernant l'iconographie sur l'oeuvre d'origine français peint inscription concernant le donateur sur l'oeuvre d'origine français peint Sur les trois baies, en lettres majuscules : SGO, pour Stained Glass Overlay. Sur la baie n°2 : donateur : DON DE LA FAMILLE FRESNE-BONNARD. Baie n°1 : SAINT SIMON. Baie n°2 : SAINT JUDE.
    Représentations :
    Baie 0 : les mains de Dieu le Père envoie la colombe du Saint-Esprit sur le monde. Baie 1 : saint
  • Ensemble de 2 verrières abstraites (baies 15 et 22)
    Ensemble de 2 verrières abstraites (baies 15 et 22) Bourgogne - - rue de la Collinette - en village - Cadastre : 2014 AA 01 103
    Inscriptions & marques :
    signature sur l'oeuvre français d'origine peint inscription concernant le donateur sur l'oeuvre français d'origine peint date sur l'oeuvre d'origine peint Baie 15 : DON DE LA / FAMILLE MAJERUS-GROUD ; DELORME / 2008. Baie 22 : J.C DELORME / FRESNE-LES
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Fresne-lès-Reims
  • Église paroissiale Saint-Martin de Fresne-lès-Reims
    Église paroissiale Saint-Martin de Fresne-lès-Reims Fresne-lès-Reims - place de l'église - en village - Cadastre : 2014 AA 01 50
    Dossier :
    Décor porté : ornement à la base des murs, sur les plinthes. Église paroissiale Saint-Martin de Fresne-lès-Reims
  • Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès-Reims
    Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès-Reims Fresne-lès-Reims - - place de l'église - en village - Cadastre : 2014 AA 01 50
    Dossier :
    Bénitier sur pied n°1. Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès
  • Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès-Reims
    Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès-Reims Fresne-lès-Reims - - place de l'église - en village - Cadastre : 2014 AA 01 50
    Dossier :
    Bénitier sur pied n°2. Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Fresne-lès
  • Verrière mixte (transept, bras nord) : Saint Joseph
    Verrière mixte (transept, bras nord) : Saint Joseph Proverville - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre inscription concernant le lieu d'exécution peint sur l'oeuvre inscription concernant une restauration peint sur l'oeuvre date peint sur l'oeuvre Lancette gauche : RESTAURE / EN / 1934 (angle gauche du panneau a1) ; OFFRANDE DE VEUVE DE FRESNE
    Historique :
    Verrière donnée par Mme de Fresne, née Hortense Joséphine Fénaux, et restaurée en 1934. Elle a
    Matériaux :
    verre transparent coloré peint grisaille sur verre
    Canton :
    Bar-sur-Aube
  • Les Gouttes-Hautes, ancien cellier de Morimond
    Les Gouttes-Hautes, ancien cellier de Morimond Breuvannes-en-Bassigny - Les Gouttes-Hautes - isolé - Cadastre : 1979 A1 39, 45, 639 à 642
    Historique :
    sa terre de Massincourt, avec les usages, sur le mont qui est au-dessus de la grange des Gouttes que des vignes de part et d'autre du Flambart, sur les versants bien exposés des buttes-témoins de la seigneurie des Gouttes divisé en 7 planches, qui est néanmoins figuré sur la planche n°16 dans sa version sur une superficie de 50 ha, cultivés pour moitié par les gens de l’abbaye (quartier du cellier) et maximale, le vignoble des Gouttes s’étendait-il sur les 2 km d’adret que le relief avait mis à sa pressoir sont aussi signalés au XIIIe s., plus au sud, à Serqueux et Bourbonne sur les versants de la côte rhétienne au pays d'Apance. Ce pays vallonné où s'encaissent les affluents de la Saône, Apance et Amance registre d’arpentages (AD52, 8H72, f.22, ill. IVR21_20155200654NUCA). De même, sur la planche n°16 de
    Description :
    , n° spécial, 1969, p. 116). Sur la planche n°16 de l’Atlas Naudin, le château, avec ses communs à proie des flammes vers 1900 (ill. IVR21_20155200344NUCA). On peut juger de son état antérieur sur une symétrie générale axée sur le portail central du rez-de-chaussée, couvert d’un arc segmentaire ouvragé avec dans le mur en forme de niche déjà représentée sur la tibériade de 1688 (ill. IVR21_20155200654NUCA).
    Texte libre :
    sa terre de Massincourt, avec les usages, sur le mont qui est au-dessus de la grange des Gouttes que des vignes de part et d'autre du Flambart, sur les versants bien exposés des buttes-témoins de la seigneurie des Gouttes divisé en 7 planches, qui est néanmoins figuré sur la planche n°16 dans sa version sur une superficie de 50 ha, cultivés pour moitié par les gens de l’abbaye (quartier du cellier) et maximale, le vignoble des Gouttes s’étendait-il sur les 2 km d’adret que le relief avait mis à sa pressoir sont aussi signalés au XIIIe s., plus au sud, à Serqueux et Bourbonne sur les versants de la côte rhétienne au pays d'Apance. Ce pays vallonné où s'encaissent les affluents de la Saône, Apance et Amance registre d’arpentages (AD52, 8H72, f.22, ill. IVR21_20155200654NUCA). De même, sur la planche n°16 de proie des flammes vers 1900 (ill. IVR21_20155200344NUCA). On peut juger de son état antérieur sur une symétrie générale axée sur le portail central du rez-de-chaussée, couvert d’un arc segmentaire ouvragé avec
  • Ensemble d'industrie extractive des ardoisières de Rimogne
    Ensemble d'industrie extractive des ardoisières de Rimogne Rimogne - en village
    Historique :
    Jean-Louis Rousseau, directeur des Mines de Fresnes-sur-Escaut et à son fils Jean-Louis-Joseph en 1779 Compagnie des Ardoisières de Rimogne et de Saint-Louis-sur-Meuse (société anonyme) est constituée avec un
    Description :
    l'étang du Châtelet situé sur la Rimogneuse. Elle est située dans un petit bâtiment (1912) qui abrite les
  • Ensemble de verrières des bas-côtés (12) : verrière hagiographique ; verrière figurée ; verrière légendaire (baie 1 à 13)
    Ensemble de verrières des bas-côtés (12) : verrière hagiographique ; verrière figurée ; verrière légendaire (baie 1 à 13) Warmeriville - place de l'église Saint-Martin - en village - Cadastre : 2014 AC01 172
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant l'auteur sur l'oeuvre d'origine peint inscription concernant l'iconographie sur l'oeuvre d'origine français peint date sur l'oeuvre d'origine peint inscription concernant le lieu d'exécution sur l'oeuvre d'origine peint
    Représentations :
    chaise, l'Enfant Jésus s'appuie sur les genoux de sa mère, l'écoutant lui enseigner les saintes écritures , sur une estrade, posant la main droite sur une pile de livre, la main gauche levée vers le ciel. Les tête vers saint Jean-Baptiste, qui le baptise de la main droite. Il prend appui sur un bâton cruciforme Drouart, curé de Warmeriville, est en prière sur un large prie-Dieu surmonté d'un Christ en croix. Deux
    États conservations :
    Rapport de Mr G. Burigana en mars 2104, fait à la Mairie sur la restauration des vitraux, réalisée cadres en profilé d'aluminium sont fabriqués sur mesure. Afin de former les courbes supérieures, une sont posés sur un fond de joint silicone dans les profilés.Les verres "cathédrale" sont remplacés, ils sont posés sur un lit de mastic. Un second cordon de mastic est extrudé autour des verres afin de sur le cadre et fixées par des vis et des chevilles. Le même jour, le vitrail gauche (vu de la tribune sans espoir de sauvetage. Après dépose et nettoyage, il est posé à plat sur une plaque d'acier planéité est retrouvée, un panneau lesté est posé sur le vitrail et laissé en place jusqu'à refroidissement Delorme de Fresnes les Reims fournit gracieusement un morceau de verre de la bonne teinte qui est découpé ) sont remplacées, leurs extrémités étaient prises dans le mastic. Les nouvelles sont fixées sur le cadre doit se faire sur place, cette seconde tranche sera effectuée aux beaux jours. Le début d'hiver
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