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  • Basilique Saint-Jean-Baptiste
    Basilique Saint-Jean-Baptiste Chaumont - rue Saint Jean - en ville
    Contributeur :
    Griot François
    Historique :
    François de Belleforest en 1575 dans son ouvrage intitulé La Cosmographie universelle de tout le monde comtes de Champagne. Certains auteurs datent plus précisément le début de son érection vers 1198, date à tours dont l'édification aurait débuté par celle du nord. Dans le portraict de la ville publié par -Etienne-Saint-Laurent et Saint-Pierre. Au 14e siècle, après suppression du cimetière adjacent, le porche Buxereuilles. Une troisième bulle place le chapitre sous la juridiction directe du Saint-Siège et non plus de le jour de la fête du saint patron, quand celle-ci tomberait un dimanche. L'édifice occupait une de constructions diverses (maisons, "ouvroir" du cordonnier Picard, etc.) qui y étaient adossées : le choeur et les chapelles du déambulatoire ainsi que le transept transforment radicalement le plan de des maîtres maçons, François Boullet et Claude Vussin ; l'érection des piliers du transept par les maçons Jehan Barotte et Jehan Sauvage (Pidoux de la Maduère) aurait semble-t-il commencé avant 1517. Le
    Observation :
    dont le modèle est très rare dans la région. Le dessin de la voûte de la croisée du transept est
    Référence documentaire :
    p. 152-154 PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie (dir.). Le guide du patrimoine de Champagne-Ardenne, 1995 . PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie (dir.). Le guide du patrimoine de Champagne-Ardenne, Paris, Hachette Livre p. 97-171 PIDOUX DE LA MADUERE André. Le vieux Chaumont-en-Bassigny, 1933, t. I. PIDOUX DE LA MADUERE. Le vieux Chaumont-en-Bassigny, Dijon, Bernigaud & Privat, 1933, t. I. p.84-86 ROUSSEL Charles (abbé). Le diocèse de Langres. Histoire et statistique, 1875. ROUSSEL Charles (abbé). Le diocèse de Langres. Histoire et statistique. Langres : Jules Dallet, 1875 (tome II).
    Description :
    sont également voûtés d'ogives sur plan barlong à quatre quartiers. Le transept non saillant, qui rondes ondulées dépourvues de chapiteaux. Le choeur, dont la clôture englobe la croisée du transept retombée centrale à la deuxième travée) présentent également des clés pendantes. Le profil prismatique des arcades et les baies hautes, le triforium, dont l'accès se fait par un escalier en vis depuis le bras sud du transept, ménage une coursière tout au long du transept et du choeur : garde-corps ajouré (le lancettes à réseau d'intrados quadrilobé dans le choeur, arcs chantournés dans le transept) et répertoire , la coursière s'arrondit, portée par des culs-de-lampe. Le décor sculpté mieux conservé dans le bras nord du transept est quasiment inexistant dans le choeur. Dans la dernière travée de la nef se voit sacristie, édifiée sur le flanc nord, s'étend sur trois travées voûtées d'ogives ; certaines baies en ont de la Maduère). A l'extérieur, le massif occidental présente deux tours de 45 mètres de hauteur
    Auteur :
    [maître maçon] Boullet François
    Texte libre :
    La basilique Saint-Jean-baptiste de Chaumont Le viaduc ferroviaire de Chaumont est célèbre. Mais s’il mit la ville sur la voie de la modernité, c’est l’église Saint-Jean-Baptiste qui constitue le signe le plus remarquable et le plus vivant de son histoire. Elle s’élève dans la partie la plus ancienne de Chaumont, le quartier du château, dont subsiste le donjon. Celui-ci occupe la tête du promontoire où se trouve le berceau de la ville et d’où lui vient son nom (mont chauve), tandis que Saint-Jean de Chaumont. En effet Milon,son seigneur, était parti en croisade en 1187 et avait désigné le comte de Champagne comme le gestionnaire temporaire de la ville. Milon revint en 1192 mais, dix ans plus s’exprimer même, comme nous le verrons, dans les différentes phases de la construction de l’église Saint-Jean par la population. Le Grand Pardon et la reconstruction du chœur et du transept Au milieu de la fois, les faits sont parfaitement documentés. Le principal protagoniste de cette affaire fut Jean de
    Illustration :
    Vue générale éloignée depuis le sud-ouest. IVR21_20095201282NUCA Angle sud-ouest depuis le sud. IVR21_20085202425NUCA Élévation méridionale depuis le sud-ouest. IVR21_20085202423NUCA Élévation méridionale depuis le sud-est. IVR21_20085202360NUCA Élévation de la façade nord depuis le nord-est. IVR21_20085202284NUCA Élévation de la façade nord depuis le nord-ouest. IVR21_20095201312NUCA Façade occidentale : le portail. IVR21_20065207961NUCA Le choeur et ses aménagement liturgiques. IVR21_20085202154NUCA Le vaisseau central depuis le triforium. IVR21_20085201805NUCA La nef depuis le choeur. IVR21_20085201948NUCA
  • Maître-autel
    Maître-autel Fresnes-sur-Apance - en village
    Historique :
    d’histoire de Chaumont. Il porte le nom de Bouchardon et la date 1716. Au verso, figurent plusieurs signatures : celles de Charles-François Larroux, curé de la paroisse, de Thévenot, procureur, et d’autres signatures non identifiées. Le dessin est particulièrement intéressant puisqu’il présente deux compositions
    Description :
    tout le mur de chevet. Le dessin du retable adossé montre un haut stylobate supportant deux colonnes . Le retable posé sur l’autel reprend une composition habituelle à Jean-Baptiste Bouchardon, que l’on ces retables étant ici dans la présence de deux gradins interrompus au centre par le tabernacle. Ils Paul, le premier reconnaissable aux clefs qui pendent à son côté. La travée centrale est surmontée d’un , en particulier sur le devant de l’autel-tombeau, un des seuls conservés de Bouchardon : il apparaît nu sur le projet, alors qu’il est décoré en réalité d’une élégante composition de rinceaux entourant le Pélican, d’une grande liberté de dessin et sans axe de symétrie.
    Illustration :
    Projet pour le retable de l'église de Fresnes-sur-Apance IVR21_20055200016X
  • Statues (2) : saint Pierre, saint Paul
    Statues (2) : saint Pierre, saint Paul Montier-en-Der - en village
    Contributeur :
    Griot François
    Historique :
    d’architecture et la réalisation d’un retable. Le dessin daté de 1718 et conservé au musée de Chaumont est paraphé par dom Abrevaux, procureur de l’abbaye de Montier-en-Der.Suite à l’approbation du projet, le marché fut signé le même jour ; il précise les dimensions, le traitement des surfaces (peinture faux parties dorées. Le retable fut détruit en 1862, victime de la théorie de l’unité de style, prônée par l’école de Viollet-le-Duc, dont le disciple l’architecte Emile Boeswillwald procéda au milieu du XIXe lithographie, faite d’après un dessin de François-Alexandre Pernot et publiée dans l’ouvrage de R. A constituante de l’autel de Bouchardon ; en bois doré, elles sont situées dans le déambulatoire. Sur le rouleau (XI, 38) : « Ceux de qui le monde n’était pas digne se sont retirés dans les déserts », passage
    Référence documentaire :
    justificatives, notes historiques et notices sur le bourg et le canton de Montier-en-Der et la ville de Wassy justificatives, notes historiques et notices sur le bourg et le canton de Montier-en-Der et la ville de Wassy. in
    Illustration :
    Projet de retable pour le maître-autel de l'abbatiale de Montier-en-Der. IVR21_20045200020XA
  • Église paroissiale Saint-Rémy
    Église paroissiale Saint-Rémy Montier-en-Der - 10 place de l'Hôtel de Ville - en ville
    Contributeur :
    Griot François
    Historique :
    673 par saint Berchaire sur des terres données par le roi Childéric II. A la Révolution, l'ancienne édifia le choeur et la tour de façade qui furent probablement achevés aux alentours de 1200. Au 14e commendataire François de Dinteville modifia la partie antérieure de l'église (reconstruction de la façade et transaction fut passée le 6 février 1556 entre le cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims et abbé l'abbaye (maisons abbatiales, trésorerie, chantrerie, aumônerie, étables, prévôté) et reconstruire le mur 1860. Sous l'impulsion de Prosper Mérimée, le choeur, la chapelle axiale et le déambulatoire furent entre 1896 et 1901. L'édifice fut bombardé et incendié le 14 juin 1940 ce qui entraîna un grand
    Référence documentaire :
    p.550-553 ROUSSEL, Charles. Le diocèse de Langres : histoire et statistique, 1875 ROUSSEL, Charles . Le diocèse de Langres : histoire et statistique. Langres, 1875, tome II.
    Représentations :
    Chapiteaux à crochet et culots ornés de têtes humaines dans le choeur. Vitraux de l'abside par Max
    Description :
    Edifice à plan allongé. La nef est à trois vaisseaux de huit travées : le vaisseau central est un triforium lambrissé s'ouvrant sur le vaisseau central par des baies géminées. Le vaisseau central se prolonge à l'ouest d'une travée supplémentaire (occupée par la tribune d'orgue). Le flanc sud de sont couverts de toits individuels. Le choeur se compose d'une travée droite suivie par une abside à moitié de cette travée avec le reste du choeur sont couverts par d'une voûte d'ogives à huit quartiers . L'étage est également occupé par un triforium voûté d'ogives s'ouvrant par des baies à double colonnes. Le supplémentaire et est couverte d'une voûte d'ogives à huit quartiers. Le flanc nord des deux dernières travées de à cette chapelle. La façade occidentale, la tour du clocher et le choeur sont en pierre de taille et la nef est enduite. Nef prolongée par le choeur et abside entourée d'un déambulatoire sur lequel
    Illustration :
    Vue partielle (le choeur au sud) IVR21_20065229718NUCA Vue partielle (depuis le triforium au sud) IVR21_20065229728NUCA Vue partielle (dans le triforium au sud) IVR21_20065229729NUCA Vue partielle (depuis le triforium dans l'axe, vue sur le voûtement de la nef Vue partielle (vue sur le sanctuaire depuis le triforium au sud) IVR21_20065229732NUCA Vue partielle (le vaisseau central) IVR21_20065229733NUCA Vue partielle (vue sur la nef et le choeur, côté nord) IVR21_20065229734NUCA Vue partielle (depuis le choeur, vue sur l'entrée sud) IVR21_20065229735NUCA Vue partielle (vue sur le déambulatoire nord du choeur) IVR21_20065229738NUCA Vue partielle (humidité dans le bas-côté sud) IVR21_20065229778NUCA
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